Le club VTT Bretagne VTT de Rennes
Bienvenue aux Vttistes
Club Bretagne VTT
Il y a actuellement 0 membre en ligne 0   Il y a actuellement 0 invité en ligne 0
 Accueil arrow Dossiers arrow Les sportifs attentifs à leur cœur
Fédération Française de CycloTourisme
dim 31 août 2008 : (Sorties Club) Montreuil Le Gast

dim 07 septembre 2008 : (Sorties Club) Comblessac

mar 09 septembre 2008 : (Réunion Club) Réunion Club

dim 14 septembre 2008 : (Sorties Club) Les vingt ans du club

  Calendrier ...
 
Dossiers / Articles
Les sportifs attentifs à leur cœur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jacques André   
11-01-2007
Les sportifs attentifs à leur coeur

Les sportifs pensent souvent que leur cœur n'a rien à craindre. C'est un tort, la mort subite du sportif est une triste réalité. L'accident cardiovasculaire peut cependant être évité en respectant quelques règles élémentaires de prudence et en consultant dès l'apparition de symptômes prémonitoires.



Le bilan médical du sportif


La consultation pour obtenir un certificat médical obligatoire pour la pratique de toute activité sportive de compétition n'est pas qu'une formalité. L'examen cardiovasculaire complet est indispensable, tout comme la prise de tension et l'interrogatoire à la recherche de facteurs de risque cardiovasculaire, d'antécédents médicaux et surtout familiaux. Dans le cadre de compétitions, un électrocardiogramme (ECG) est fortement recommandé. Au-delà de 35 ans, une épreuve d'effort pourra être demandée en fonction du contexte clinique et du sport pratiqué.



Certains symptômes annoncent un risque cardiovasculaire


Ensuite, le sportif doit écouter son corps et ne pas négliger les signes prémonitoires.
En effet, selon les résultats d'une étude menée par le Club des cardiologues du sport, dans plus de 50% des accidents cardiovasculaires survenus à l'effort, les sportifs avaient ressenti des symptômes avant-coureurs dans les jours, voire les heures précédant l'accident.
Tout symptôme suspect doit donc amener à consulter rapidement.
Et enfin, le respect de quelques règles simples contribue également à se prémunir d'un accident cardiovasculaire lors de toute pratique sportive. Le Club des cardiologues a listé les dix règles de base.

commentaire(s)
dommage
Ecrit par Armand le 08/02/2008
pas assez complet, on reste sur sa fin. :?

Commenter
Veuiller laisser un commentaire en relation avec l'objet.
Nom:
Titre:
Commentaire:



Cette image contient un texte  brouillé , il utilise une combinaison de couleurs, de taille de polices, fond d\
Veuillez introduire ce que vous voyez: *
Truc: Cliquer "Recharger l´image" avant d'écrire un texte si vous avez des difficultés pour lire les caractères dans l'image

 
Suivant >
WebmasterAidePartenairesPlan du site
Haut de la page
dernière mise à jour le 23/06/2008
Se connecter